Verrines comme une tarte au citron meringué

Publié le par sabrina

                                        DSCN2889


DSCN2907

Une façon original et sympa de présenter une tarte au citron meringué en verrines
C'est l'une de mes recette de mon livre de cuisine
Ingredients pour 8 verrines:
-Pâte sablée:
100g de farine
50g de sucre semoule
50 g de beurre à température ambiante
1 jaune d'oeuf
Sel
-Crème au citron
2 citrons
1 oeuf
100g de sucre
120g de beurre mou
1 cuil.à.soupe de maizena
-Pour la meringue
1 blanc d'oeuf+ le blancs d'oeuf restant de la pâte sablée
110g de sucre

Préchauffez votre four à 180°C
Préparez la pâte sablée:dans saladier,mélangez du bout des doigts le beurre ,le sel et la farine, vous devez obtenir un mélange sableux
Ajoutez l'oeuf et le sucre et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène
Etalez la pâte sur du papier cuisson, à l'aide d'un rouleau, puis disposez la doucement avec la feuille de papier sur une plaque du four
Enfournez pendant 12 à 15 minutes ( il faut que la pâte soit bien dorée)
Sortez du four et laissez refroidir sur une grille sans le papier
Préparez la crème au citron: pressez les citrons
Dans un saladier, battez à l'aide d'un batteur, l'oeuf et le sucre
Ajoutez le beurre, le jus de citron et la maizena
Versez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux tout en fouettant
Quand la crème épaissit, coupez le feu et  laissez refroidir
Commencez à mettre dans vos verrines un fond de pâte, tassez
Puis coulez la crème au citron avec une petite cuillière
Préparez la meringue:
Préchauffez votre four à 160°C
Battre les blancs d'oeufs, rajoutez le sucre une fois que les blancs commençe à se tenir et les battre bien ferme
Remplir une poche à douille de blancs d'oeuf
Mettre une couche de meringue dans les verrines , puis les mettre au four entre 5 à 8 minutes, surveillez les bien 
Sortir les verrines du four, laissez refroidir avant de les mettre au frais pendant 1 heure 
Si vous voulez dorez le dessus des blancs, faites le  au chalumeaux avant de servir, ou à la fin de la cuisson de la meringue faites grillez le dessus avec la partie grille du four quelque minutes 



 

Publié dans creme mousse flan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> sublime bravo a toi je testerai c surrrrrrrre biso$$$$$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de ta visite, ça m'a permis de découvrir ton univers culinaire qui me plaît bien ! Je note vite cette recette très originale et je t'inscris dans mes blogs préférés car j'ai littéralement<br /> craqué sur tes recettes !!!<br /> Bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je découvre ton blog et je trouve cette recette de citron meringuée très original <br /> bravo pour ton site<br /> les saveurs d'orient <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci d'etre passée et merci pour ton commantaire<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
A
<br /> un desert qui à l'air très appétissant..!!! bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MERCI POUR TON COMMANTAIRE<br /> <br /> <br />
B
<br /> vraiment original tes verrines sa change de la tarte aux citrons basic<br /> <br /> <br />
Répondre