Des croissants

Publié le par sabrina

 

                          DSCN7953
 

Voici  des  croissants que j'ai realisé plusieurs fois, un vrai regale, c'est une recette du blog de Souad delices au pays des merveilles,

Je les preparent, je les congelent cru ( apres les avoir formé) et puis quand j'en ai besoin juste les sortir du congel, laissez pousser 1h30 à 2h00, puis les faire cuire, j'ai meme fait des pain au chocolats

Voici la recette (copie collé)

 

   -500 g de Farine
 
-12 g de sel
 
-40 g  de sucre semoule
 
-25 g de levure boulangère
 
-25 g de beurre
 
-1 oeuf
 
-25 cl d'eau
 
-250 g de beurre (choisir avec 80% de mat)
(Pour le tourage)
 
 
  • Commencez par mettre la farine dans un grand saladier, puis ajoutez le sel dans un coin de la farine, le sucre dans un autre, et procédez de la même manière pour la levure et le beurre (pommade).
L’important étant de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre, au risque de la détruire.

 
  • Cassez l’œuf et ajoutez l’eau, puis mélangez le tout afin d’obtenir une pâte un peu collante.

 
  • Ensuite, pétrissez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes, pour rendre la pâte à croissant élastique et lui incorporer l’air nécessaire au développement de la levure.
  • Lorsque la pâte est pétrie, laissez-la pointer pendant une heure à température ambiante, ce qui permet à la levure de commencer son action, puis lorsque le temps est écoulé, rabattre la pâte pour chasser l’air et faire une belle boule, que vous mettrez au réfrigérateur pendant 6 heures environ.

 

                         DSCN7982.JPG

 

 
  • Ensuite, vient l’étape du tourage, où l’on va donner le feuilleté aux croissants.
Etalez la boule en carré, puis disposez au centre le beurre prévu pour le tourage en ayant pris la peine de l’aplatir un peu à l’aide d’un rouleau.
 
  • Repliez alors les quatre coins du carré de pâte sur la plaque de beurre, afin de l’envelopper complètement et pour obtenir ce que l’on appelle un « Pâton  de croissant».
 
  • Maintenant, nous allons donner trois « tour simple », principe de la pâte feuilletée, en prenant soin de laisser reposer le pâton entre chaque tour au réfrigérateur pendant une bonne heure afin que le beurre se raffermisse.
 
  • Lorsque les trois tours ont été donnés, étalez la pâte en bande de 20 cm de large, sur une épaisseur de 3 à 4 mm, tout en farinant régulièrement votre plan de travail.
 
 
  • Disposez chaque triangle face à vous, la pointe vers le bas, et roulez le croissant en partant de la partie du haut (la plus large). Le croissant est ainsi formé.(moi je les congel a cette etape)
 
  • Disposez les croissants sur une feuille de papier sulfurisée que vous ferez glisser sur une plaque de cuisson, humidifiez chaque croissant avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 3 H environ.
 
  • Préchauffez votre four à 210°C pendant 10 mn, dorez les croissants avec de l’œuf battu, puis enfournez les croissants dans le four chaud. Laissez cuire pendant 15 à 20 mn tout en surveillant régulièrement la cuisson

 

                                                 DSCN7993.JPG

Et voila de tres bon croissants et pains au chocolats

 

Publié dans Pain et viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Wouah! superbe viennoiserie. Je t'en piquerais bien pour mon petit-déjeuner demain.<br /> <br /> <br /> Bises,<br />
Répondre
S
<br /> salut sabrina je pensais a toi justemnet je suis juste venue te rendre vesite et salivée un petit peu devant tes photos lol et la je trouve ma recette de croissant merci du clin d'oeil, ils sont<br /> super, bravo, j'aime bien ton idée de congelation .... bisou ... au plaisir :)<br />
Répondre
B
<br /> un vraie régale ma chère <br />
Répondre
M
<br /> Magnifiques!!!<br />
Répondre
A
<br /> ils sont parfaits pour le petit déjeuner ;-)<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre